Pages

dimanche 19 octobre 2014

In The After, Tome 1

Titre : In The After
Auteur : Demitria Lunetta
Editions : Lumen
Pages : 410
Prix : 15e

" Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer ! "

******

Amy pensait être la dernière survivante de l'espèce humaine jusqu'à ce qu'elle découvre une petite fille dans un supermarché. Retranchées derrière les grilles électrifiées de leur maison qui les protègent des aliens, la petite fille et l'adolescente vont devoir apprendre à communiquer sans se faire repérer, au risque de se faire dévorer.

Vous connaissez le syndrome de la Page en Plus ? Mais si, réfléchissez. Ça ne vous ai jamais arrivé de vous dire "Allez il n'est pas tard, je vais lire un peu..." "Bon encore un chapitre et j'arrête..." "Allez encore une page..." "J'ai fini le livre !... Argh il est 3h du mat' !!!" ? C'est ce qui s'est passé avec ce livre, commencé à 23h, terminé à 3h. J'ai été incapable de le lâcher. D'abord pensant à un petit moment de lecture sympathique mais sans plus, je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire et comme je n'ai pas ressenti de temps mort, impossible de lever le nez.

L'histoire est composée de trois parties : La vie des filles avant leur "sauvetage", la découverte de leur nouvel environnement et les révélations qui vont de nouveau bouleverser tout ce qu'Amy connaissait. J'ai préférée la première partie dans laquelle Amy et Baby trouvent un moyen de communication original, elles ont lien particulier et fusionnel, très émouvant. Reste à savoir si ce lien résistera à la suite. Pour la troisième partie, je trouve qu'il manque un petit passage vers la fin.
Au sujet des aliens, je m'attendais à voir des zombies en lisant le résumé donc j'ai été agréablement surprise. Leur origine est classique dans le Young Adulte post-apocalyptique mais leur ADN, faute de meilleur mot, change un peu de ce que j'ai pu lire. Après on reste dans le gros méchant monstre qui bouffe tout le monde en se déplaçant à la vitesse du son mais c'est assez bien écrit pour qu'on pardonne ce petit manque de recherche.

L'écriture est fluide, le rythme est soutenu avec des révélations étonnantes et des personnages très attachants. Je vais le redire mais j'adore leur façon de communiquer rien qu'à elles. Tout les mystères au sujet de Baby sont élucidés à la fin du livre et j'aurais bien aimé avoir la surprise au fil des tomes.

En bref j'ai passé un agréable moment en compagnie des filles et j'ai hâte de voir ce que l'auteur a prévue pour la suite. En espérant qu'elle ne tarde pas trop à sortir.

Sentiment : Bon moment 

Sur ce, il n'est pas tard, je vais lire un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire